Pourra-t-on voyager à l'étranger cet été ? Oui, mais pas n'importe où, d'après Steven Van Gucht

Le virologue de Sciensano Steven Van Gucht pense que nous pourrons voyager en Europe cet été.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

D'après un sondage de Het Laatste Nieuws, quatre Belges sur dix souhaitent partir à l'étranger cet été. Mais les voyages à l'étranger seront-ils autorisés dans quelques mois, alors que la Belgique vient de resserrer la vis pour lutter contre les nouveaux variants ? "Oui", selon le virologue Steven Van Gucht, à condition de ne pas se rendre n'importe où.

"Ça va aller. Je pense qu'il sera possible de voyager en Europe, comme l'été dernier. La stratégie européenne de vaccination a fait l'objet de nombreuses critiques, mais le grand avantage est que tous les pays de l'UE vaccinent au même rythme. Cela signifie que la situation sera similaire partout cet été", assure-t-il dans les colonnes de HLN.

Avant de poursuivre. "Le certificat vert numérique – l'Europe ne l'appelle pas passeport de vaccination – jouera un rôle important à cet égard, s'il est prêt à temps. J'espère qu'il sera lié par des règles uniformes pour toute l'Europe et que, par conséquent, un pays ne pourra pas exiger une vaccination des touristes et un autre un test négatif".

L'Europe et le reste du monde

Steven Van Gucht se montre par contre moins optimiste au moment d'aborder les voyages hors Europe, car nous ne pouvons pas prévoir quelle sera la situation épidémiologique en Asie ou en Afrique dans quelques mois. "Au Royaume-Uni et aux États-Unis, la vaccination avance bien, donc la situation sera probablement bonne. Mais autoriseront-ils les voyageurs européens?", se demande-t-il finalement.

Lire aussi: Combien de temps le vaccin sera-t-il efficace ? Des experts tentent de répondre à la question