Les personnes qui ont refusé le vaccin pourront désormais se raviser

L'approche des refus de vaccination va être modifiée, a annoncé samedi Sabine Stordeur, directrice de programme scientifique au Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) et membre de la taskforce Vaccination. Ceux qui ont refusé le vaccin à la première convocation pourront recevoir une seconde invitation.  
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Ce samedi, Sabine Stordeur, membre de la taskforce vaccination, a défendu le déroulement de la vaccination en Belgique, en tout points conforme aux prévisions, selon elle. Elle a par ailleurs annoncé un changement concernant les refus de vaccination.

Une personne ayant refusé de se faire vacciner à la réception de son invitation pourra désormais se raviser et obtenir un second rendez-vous, a annoncé la taskforce.

En pratique

Pour rappel, la convocation contient un code personnel, valable 30 jours. Une fois ce délai passé, si la personne ne s'était pas manifestée, cela était considéré comme un refus.

Désormais, le système permettra aux citoyens de changer d'avis. S'il n'y a pas eu de réaction à la première convocation, une nouvelle invitation (avec un nouveau code) sera automatiquement envoyée.

Toutefois, a précisé Sabine Stordeur, ces nouvelles invitations seront envoyées dans une phase ultérieure du processus. En clair : les personnes considérées comme prioritaires (pouvant se faire vacciner dans la phase 1 B) recevront la nouvelle convocation dans la phase 2, soit à partir du mois de juin.

Enfin, si un citoyen change d'avis mais ne veut pas attendre jusqu'à la phase 2, il peut se tourner vers son médecin généraliste, précise la RTBF. Celui-ci sera en mesure de réactiver le code personnel reçu dans la première convocation.     

Lire aussi : Les autotests sont enfin autorisés à la vente dans les pharmacies belges