Menacé d'«une bonne raclée» sur Twitter, Marc Van Ranst va porter plainte

Le virologue flamand Marc Van Ranst a annoncé son intention de porter plainte contre l'homme qui offrait 1.000 € à celui lui « mettra une bonne raclée ».  
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Depuis le début de la pandémie, le virologue Marc Van Ranst fait partie de ces experts qui sont loin de faire l'unanimité, tant au nord qu'au sud du pays. Certains trouvent qu'il est trop présent dans le paysage médiatique et d'autres lui reprochent d'être trop alarmiste.

Marc Van Ranst est ainsi la cible de nombreuses insultes sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Mais un tweet posté ce 23 mars par un homme originaire d'Heverlee, dans le Brabant flamand, a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

« J'offre 1.000 euros à celui qui mettra une bonne raclée à ce gros tas »

« Par la présente, j'offre 1.000 euros à celui qui mettra une bonne raclée à ce gros tas de Van Ranst », a écrit un homme sur Twitter. D'autres internautes ont exprimé leur soutien.  « Je double la mise », « Que celui qui en a envie se laisse aller » ou encore « J'espère que quelqu'un osera le faire », ont répondu d'autres utilisateurs.

Ce mercredi, Marc Van Ranst est passé à l'action. Il a publié ces messages sur sa page Facebook en donnant le nom et le prénom de l'auteur de la menace. « Chère police de Leuven, est-ce que cela peut faire l'objet d'une enquête approfondie ? Je veux déposer une plainte contre cette personne », a annoncé le virologue flamand.

L'internaute lui répond

Cela n'a pas l'air d'effrayer l'internaute qui a répondu au message de Marc Van Ranst. « Puis-je vous demander de supprimer votre tweet ? C'est une grave atteinte à ma vie privée. Ensuite, vous pouvez à nouveau me bloquer. Merci », a écrit l'auteur des menaces.