Voici comment le respect du télétravail sera mieux contrôlé dès lundi

Un système d'enregistrement électronique sera disponible dès samedi soir sur le portail de la sécurité sociale afin de mieux contrôler le respect du télétravail, a annoncé mercredi le ministre de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Les entreprises publiques et privées devront y mentionner chaque mois le nombre de travailleurs par unité d'exploitation et le nombre de travailleurs qui exercent une fonction qui ne peut pas être exercée en télétravail.

Des contrôles plus ciblés

De cette façon, les inspecteurs sociaux pourront comparer ce qui a été déclaré avec ce qu'ils constatent lors d'un contrôle. L'objectif est d'obtenir une meilleure vue sur la façon dont les entreprises appréhendent le télétravail et de cibler les contrôles sur des entreprises qui ne le respectent pas.

"Le télétravail est l'une des règles d'or à suivre"

"Le télétravail est l'une des règles d'or à suivre pour continuer à limiter la diffusion du coronavirus", a expliqué M. Dermagne. "Cette règle d'or est-elle trop souvent bafouée ? Certainement. J'ai donc proposé de renforcer les contrôles sur le télétravail obligatoire. Le gouvernement va pouvoir bénéficier d'une image claire de l'application du télétravail au sein des entreprises belges, grâce à un système d'enregistrement électronique".