Meghan et Harry avouent avoir menti lors de l'interview avec Oprah

L'interview confession de Meghan et Harry avec la présentatrice vedette Oprah Winfrey fait couler beaucoup d'encre depuis sa diffusion, le 7 mars dernier sur CBS. Dernière polémique en date : le Prince et son épouse ont été accusés d'avoir menti au sujet de leur mariage.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Au cours de leur interview explosive, en mars dernier, Meghan Markle avait annoncé qu'Harry et elle s'étaient unis au cours d'un « mariage secret ». « Nous nous sommes mariés trois jours avant la cérémonie officielle [du 19 mai 2018]. Personne ne le sait. Les vœux que nous avons échangés (ils sont encadrés dans notre chambre) ont été prononcés dans notre jardin, avec l'archevêque de Canterbury et c'est tout », avait raconté la duchesse de Sussex à Oprah Winfrey. « Voilà, il n'y avait que nous trois », avait surenchéri son époux.  

Cette déclaration avait fait l'effet d'une bombe auprès de la presse britannique, qui s'était empressée d'enquêter. Le quotidien The Sun a obtenu et diffusé le certificat de mariage, bel et bien daté du 19 mai 2018, jour de la cérémonie officielle.  

Le couple reconnaît son mensonge

Par ailleurs, très vite après la diffusion de l'interview, un vicaire britannique avait démenti les propos de l'ancienne actrice américaine. Celui-ci expliquait que l'Église d'Angleterre exige deux témoins pour que tout mariage soit valide et que les cérémonies doivent avoir lieu dans un «lieu de culte certifié».

Via l'un de leurs porte-parole, Meghan et Harry ont aujourd'hui admis avoir menti au sujet de ce « mariage secret ». Toutefois, le porte-parole du couple précise qu'ils ont effectivement échangé leurs vœux trois jours avant le mariage royal, tout en reconnaissant que cela ne constitue pas un mariage légal, contrairement à ce qu'avait indiqué Meghan Markle à Oprah.

S'est-elle simplement mal exprimée ? Ou a-t-elle sciemment cherché à déformer la vérité ? Une chose est sûre : avec cette nouvelle affaire, les relations entre le couple et la monarchie ne sont pas près de s'apaiser.   

Lire aussi : Ces ambitions politiques que Meghan Markle cultiverait en secret