Un SDF touche 40.000 € après s'être reconnu sur une photo publiée dans Paris Match

Félix, un SDF de 48 ans, a reconnu son visage sur une photo volée publiée dans Paris Match et illustrant un article sur le fléau du crack dans certaines stations de métro parisiennes. Au total, le magazine a dû lui verser 40.000 euros.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

L'histoire, rapportée par Le Parisien, se déroule fin 2018. Des amis de Félix le reconnaissent sur une photo illustrant un article intitulé « Le crack dans le métro : angoisse sur la ligne » publié dans Paris Match. Sur la photo volée à la station de métro Marx-Dormoy, dans le 18e, on peut voir le SDF à visage découvert, éclairé d'une flamme qui servirait à allumer une pipe à crack.

S'il ne conteste pas son addiction à cette drogue dure, Félix souhaite néanmoins préserver ses proches. C'est pourquoi il demande le retrait de cette photo. Des avocats contactés par le milieu associatif plaident sa cause et le SDF obtiendra, en 2019, 10.000 euros en réparation du préjudice subi et le retrait de la photo de tout support.

2.000 euros d'astreinte par jour

Mais la somme touchée par Félix finira par atteindre 40.000 euros ! En effet, la photo est restée sur l'application mobile du magazine près de trois semaines et ce dernier a dû payer 2.000 euros par jour d'astreinte. Avec cette belle somme, le SDF de 48 ans espère "pouvoir récupérer" sa femme et ses enfants. 

Lire aussi : 70.000 photos de femmes ont été volées sur Tinder