Le Codeco avancé à demain : Vers de nouvelles mesures fortes ?

Les chiffres actuels sont très inquiétants. Le Comité de concertation (Codeco) initialement prévue le 26 mars a été avancé et se tiendra demain.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Tous les voyants sont au rouge en Belgique. Entre le 8 et le 14 mars, 3.052 nouvelles infections au coronavirus ont été enregistrées en moyenne chaque jour, soit une augmentation de 29% par rapport à la semaine précédente. Le cap des 5.000 a même été franchi sur la journée de lundi, avec 5.034 nouveaux cas.

« Les assouplissements prévus pour avril sont clairement incertains »

Le Premier ministre Alexander De Croo juge l'évolution des chiffres « préoccupante ». Hier soir, il s'est entretenu avec les ministres-présidents des Régions au sujet de la situation sanitaire en Belgique. Cette réunion a principalement porté sur les écoles. Les lieux de travail et les écoles sont les endroits de contamination les plus importants. Il a été demandé aux ministres-présidents de faire procéder à une évaluation des mesures actuelles en vigueur dans les écoles par les ministres compétents.

« Vu l'évolution de la situation sanitaire, les assouplissements prévus pour avril sont clairement incertains », a-t-on déjà indiqué par ailleurs dans l'entourage d'Alexander De Croo. « En avril, il sera très difficile d'ouvrir les choses », a confirmé Yves Van Laethem ce matin sur Bel RTL.

Le Comité de concertation avancé ?

Le prochain Comité de concertation était initialement prévu le 26 mars mais il a été avancé. La décision a été prise ce jeudi. Selon les informations de la RTBF, il semble que les autorités veuillent « procéder à un tour de vis ».

Selon plusieurs médias, le retour à 100% en présentiel des élèves de 3e et 4e secondaires pourrait être reportée au 19 avril.

Pour rappel, les assouplissements prévus à partir du 1er avril concernaient la reprise des entraînements sportifs (10 personnes maximum), des événements culturels en extérieur (50 personnes maximum) ou encore la réouverture des parcs d'attractions.

Du côté du gouvernement, on précise tout de même qu'aucune décision n'a été prise en ce sens à l'heure actuelle, démentant de la sorte les informations de la RTBF.

« La troisième vague a déjà commencé »

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent. Selon la DH qui a eu accès au dernier rapport sur les eaux usées, la situation sanitaire risque de s'aggraver dans les prochains jours.

Het Laatste Nieuws indique qu'à l'hôpital universitaire de Gand, la moitié des patients actuellement en réanimation est âgée de 48 ans. « Les jeunes qui viennent à l'hôpital finissent presque immédiatement en soins intensifs », a indiqué Dominique Benoit, chef de service, en précisant que « la troisième vague a déjà commencé ».