« Une séquence barbare » dans Koh-Lanta : PETA dénonce des actes de cruauté envers les animaux

L'association de défense des animaux PETA a adressé un message officiel à TF1, dénonçant des actes de cruauté envers les animaux commis par l'un des aventuriers de Koh-Lanta.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Vendredi dernier, les téléspectateurs étaient au rendez-vous pour découvrir le premier épisode de « Koh Lanta, les armes secrètes ». Une séquence a particulièrement choqué bon nombre d'entre eux, ainsi que l'association de défense des animaux PETA. Cette dernière a lancé un appel solennel à TF1, rapporte Télé-Loisirs.

Lire aussi : Koh-Lanta « Les armes secrètes » : une saison riche en nouveautés

Pêche à la machette

« Comme beaucoup de téléspectateurs qui nous ont fait part de leur mécontentement et de leur indignation, nous avons été choqués de voir des actes de cruauté envers les animaux dans le premier épisode de cette saison de Koh-Lanta », écrit PETA à la chaîne. Au cours de ce premier épisode, Arnaud, candidat de l'équipe rouge, s'est essayé à la pêche avec une méthode peu conventionnelle et plutôt violente : la pêche à la machette.

« Il tente d'attaquer une raie à la machette, qu'il finit par lancer maladroitement sur l'animal, qui parvient à s'échapper sans que nous sachions s'il a été blessé », détaille l'association. « Plus tard, on le voit frapper une murène avec une lance puis la piétiner, tandis qu'elle se débat et essaie de le mordre. »

PETA dénonce des « pratiques intolérables envers des êtres sensibles » et appelle TF1 à ne plus diffuser « des scènes d'une telle barbarie », « de violence gratuite et néfaste ».

Une méthode « immorale »

« Torturer et tuer des animaux à l'écran est une manière extrêmement immorale de tenter d'attirer des téléspectateurs », estime l'association. « En outre, cela transmet un message nuisible aux plus jeunes qui visionnent ces scènes cruelles que l'on fait passer pour du divertissement ».

Ni la chaîne, ni le candidat concerné ne se sont exprimés après ces accusations.

Ce n'est pas la première fois que l'émission est pointée du doigt pour de tels agissements. Or, les candidats sont supposés être briefés sur la faune et la flore locale, ainsi que sur les espèces protégées qu'il est interdit de chasser, rappelle Télé-Loisirs.

Lire aussi : Denis Brogniart dragué sur « Koh-Lanta » ? : « Il y a toujours un jeu de séduction »