AstraZeneca en Belgique: peut-on reporter sa vaccination ?

Alors que les questions se multiplient sur le vaccin Astrazeneca, de plus en plus de patients s'inquiètent. Ils hésitent à se rendre dans les centres de vaccination tant que des interrogations persistent. Une fois que l'on a été convoqué, peut-on reporter son rendez-vous ?  
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

À travers l'Europe, plusieurs pays ont suspendu la vaccination à l'AstraZeneca en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins. La Belgique, quant à elle, a décidé de la poursuivre sur base des avis scientifiques d'experts européens et belges. Elle dit suivre l'avis du Conseil supérieur de la santé publique, de l'Agence européenne des médicaments (EMA) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), martelant que le vaccin AZ est «bon», «sûr» et «efficace».

Malgré ces messages rassurants, de nombreux patients hésitent encore. Certains craignent de prendre un risque en se faisant vacciner à l'AstraZeneca et estiment qu'il reste, pour l'heure, trop d'incertitudes. L'EMA doit rendre son avis ce jeudi, dissipant (dans un sens ou dans l'autre) les doutes sur cette question.

Une procédure en ligne

Aussi, pour ceux qui préfèrent attendre, il est possible de décaler son rendez-vous. Les Belges qui ont déjà été convoqués peuvent donc se rendre sur le site internet coronavirus.brussels ou jemevaccine.be pour reporter la date de leur vaccination.

Attention toutefois, « si vous attendez trop longtemps et que l'on passe dans une autre phase, plus large, vous risquez de ne plus être prioritaire », précise un responsable de la vaccination au Soir.

Lire aussi : La Belgique est à un point de rupture potentiel, selon Yves Van Laethem