Réunions extraordinaires sur l'utilisation du vaccin AstraZeneca

L'Agence européenne des médicaments, l'EMA, a réitéré lundi son avis que les bénéfices du vaccin AstraZeneca contre le coronavirus continuent de peser plus lourd dans la balance que les risques d'effets secondaires.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.
Une réunion extraordinaire sera convoquée jeudi.

L'Agence continue d'examiner les cas connus d'"incidents thromboemboliques» parmi les personnes vaccinées avec ce produit, indique-t-elle. Son comité d'évaluation du risque poursuivra mardi ce travail et conclura lors d'une réunion extraordinaire convoquée jeudi, annonce l'EMA.

L'apparition de caillots sanguins chez certaines personnes ayant reçu le vaccin AstraZeneca a poussé différents Etats à suspendre la vaccination avec ce produit sur leur sol, dès la semaine dernière. D'autres Etats, comme la France, ont fait de même lundi, «par précaution».

Une réunion de l'OMS ce mardi

L'Organisation mondiale de la santé, en première ligne dans la lutte internationale contre la pandémie, va réunir mardi son groupe d'experts sur la vaccination pour étudier la sécurité du vaccin AstraZeneca, a annoncé le chef de l'agence onusienne.

«Le Groupe consultatif d'experts de l'OMS sur la vaccination a examiné les données et est en contact étroit avec l'Agence européenne des médicaments. Et nous nous réunirons demain», a déclaré en conférence de presse Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Et la Belgique ?

D'après la RTBF, le Conseil supérieur de la Santé, réuni en urgence ce lundi en Belgique, aurait décidé de poursuivre la vaccination avec le vaccin AstraZeneca, en attendant l'avis de l'EMA.

Lire aussi : Voici la liste des pays qui ont suspendu le vaccin AstraZeneca