La nouvelle Une de Charlie Hebdo sur la famille royale ne passe pas en Angleterre

La dernière Une du journal satirique Charlie Hebdo, une référence à l'interview de Meghan et Harry et à la mort de George Floyd, fait polémique en Angleterre.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

C'est une caricature qui place à nouveau l'hebdomadaire Charlie Hebdo au cœur des critiques. Sur la dernière Une du journal satirique, on peut voir la reine Elizabeth II étouffer Meghan Markle avec son genou. "Pourquoi Meghan a quitté Buckingham", titre Charlie Hebdo. "Parce que je ne pouvais plus respirer", répond Meghan Markle. Une référence claire au décès de George Floyd, mort il y a quelques mois lors d'une intervention policière, et aux accusations de racisme de Meghan Markle envers la famille royale britannique.

Depuis sa publication, le dessin est vivement critiqué outre-Manche. Nadine White, une journaliste pour The Independent, parle par exemple d'un dessin "dégoûtant". "C'est inacceptable à bien des égards. La reine en tant que meurtrière de George Floyd écrasant le cou de Meghan ? Meghan disant qu'elle est incapable de respirer ? Cela ne repousse pas les limites, ne fait rire personne et ne conteste pas le racisme", a de son côté déploré Halima Begum, PDG d'un groupe de réflexion sur la lutte contre le racisme

Si de nombreux internautes ont également dénoncé un dessin "épouvantable" d'un journal qui "devrait faire faillite", d'autres ont préféré prendre la défense de Charlie Hebdo, estimant qu'il ne s'agissait que de "satire".

Lire aussi: Le présentateur vedette Piers Morgan démissionne après ses propos sur Meghan Markle