Vous partagez un compte Netflix ? Ça pourrait bientôt être fini

AFP / O. Douliery

Vous profitez de Netflix grâce au compte de votre partenaire, votre frère, votre pote, votre belle-famille… ou même votre ex ? Ce temps pourrait être bientôt révolu.

Le géant du streaming Netflix est bien décidé à lutter activement contre le partage de compte et de mot de passe. La plateforme teste une nouvelle fonctionnalité visant à endiguer ce phénomène qui la prive de millions d’abonnés potentiels.

En quoi ça consiste ?

« Cette fonctionnalité est conçue pour s’assurer que les personnes qui utilisent un compte Netflix sont bien autorisées à le faire », indique la société dans un communiqué. Les conditions d’utilisation de la plateforme précisent en effet que les comptes « ne peuvent être partagés en dehors du foyer ».

La plateforme aux 200 millions d’abonnés teste donc une fonctionnalité de contrôle d’identité. Concrètement, lorsqu’un utilisateur choisira son profil sur un compte partagé, une fenêtre s’ouvrira lui demandant de confirmer son identité. Comment ? En rentrant un code qui aura été transmis via SMS ou email au propriétaire du compte.

Ne paniquez pas si vite

Ce système de sécurité est donc loin d’être sans faille : il suffira au propriétaire de compte de partager ses codes de vérification pour contourner le contrôle.

Pour l’heure, cette nouvelle fonctionnalité n’en est qu’au stade du test. Seul un nombre limité d’utilisateurs sont concernés.

Comme le montre cette internaute sur Twitter, la plateforme les invite à débuter « leur propre abonnement à Netflix gratuitement » en proposant une période d’essai de 30 jours. «  Si vous ne vivez pas avec le propriétaire de ce compte, vous devez avoir votre propre compte pour continuer à visionner des programmes », rappelle Netflix.

Lire aussi : Steven Spielberg, Stephen King et les frères Duffer réunis autour d’un projet Netflix