Le vaccin AstraZeneca reste recommandé en Belgique

Plusieurs pays européens, l'Italie, le Danemark et l'Islande notamment, ont temporairement suspendu jeudi les vaccinations avec le vaccin d'AstraZeneca par précaution, des rapports ayant fait état de caillots sanguins chez des personnes vaccinées, un décès aurait été enregistré au Danemark. L'Agence européenne des médicaments (EMA) a immédiatement ouvert une enquête. Selon l'Agence belge des Médicaments (AFMPS), des effets secondaires ont été relevés dans moins de 2% des vaccinations AstraZeneca et aucun caillot sanguin n'a été signalé. Sur la base des données scientifiques actuelles, la taskforce Vaccination continue donc de soutenir la vaccination avec ce vaccin en Belgique, indique-t-elle jeudi soir dans un communiqué.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Une analyse approfondie de l'EMA souligne qu'actuellement rien n'indique que ces caillots sanguins sont liés à ce vaccin, poursuit le communiqué.

L'EMA en conclut que les avantages continuent de l'emporter largement sur les risques, mais examinera plus en détails tous les cas de caillots sanguins signalés ainsi que le lot spécifique de vaccins qui ont été administrés.

Ce lot n'a par ailleurs pas été livré en Belgique, rappelle la taskforce. Laquelle fait encore valoir que le vaccin AstraZeneca «réduit de manière significative, chez tous les adultes, le risque de maladies graves et les hospitalisations dues à la COVID-19».

Aucun événement thromboembolique en Belgique

L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) souligne jeudi qu'il n'y a «pas d'inquiétude actuellement» quant aux événements thromboemboliques avec le vaccin contre la Covid-19 d'AstraZeneca. Aucune notification d'un tel cas n'a été enregistrée en Belgique sur les plus de 94.000 doses administrées (statistique arrêtée au 8 mars).

L'agence souligne que l'EMA (Agence européenne des médicaments) analyse tous les rapports d'événements thromboemboliques et liés à des caillots de sang signalés après vaccination. «D'après les informations disponibles à ce jour, il semble que le nombre de ces incidents chez les personnes vaccinées ne dépasse pas le nombre observé dans la population générale», précise-t-elle.

Au 10 mars, 30 cas d'événements thromboemboliques avaient été rapportés parmi les cinq millions de personnes vaccinées avec le vaccin d'AstraZeneca dans l'Espace économique européen.

Selon l'AFMPS, aucun décès n'a été signalé en Belgique avec le vaccin contre le coronavirus d'AstraZeneca. Un total de 1.707 notifications d'effets indésirables ont été rapportées, plus de 95% des cas graves concernaient des réactions attendues dues à la réactogénicité (fièvre, fatigue, douleur).