La Stib renomme 10 stations de métro en mettant à l'honneur 10 femmes

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Stib a symboliquement - et temporairement - rebaptisés dix stations de métro.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Les femmes sont historiquement peu présentes dans l'espace public à Bruxelles. Une étude de l'Université libre de Bruxelles révélait justement lundi que seules 4% des rues dans la capitale portent un nom féminin.

10 stations de métro rebaptisées

Pour mettre en lumière cette invisibilisation des femmes, la Stib a décidé en cette Journée internationale des droits des femmes de symboliquement rebaptiser dix stations de métro. Un code QR permet aux voyageurs de retrouver la biographie des femmes choisies, soit Simone Veil (pour Simonis), Simone de Beauvoir (Beaulieu), Lucia de Brouckère (De Brouckère), Heidi Van de Vijver (Etangs Noirs), Malala Yousafzai (Alma), Greta Thunberg (Tomberg), Clémence Royer (Clémenceau), Clara Schuman (Schuman), Rosa Parks (Parc) et Sainte-Gudule (Saint-Guidon).

D'ici 2023, 17 arrêts de la Stib en surface porteront des noms de femmes célèbres

Au-delà de cette opération symbolique, la Stib a aussi décidé de baptiser ou rebaptiser 17 arrêts avec un nom de femme d'ici 2023. En 2021, sept arrêts sont concernés, cinq suivront en 2022 et 2023. Il s'agit de nouveaux arrêts ou de changer le nom de certains existants, comme l'arrêt Parc qui dessert les lignes de bus 63, 65 et 66 qui sera rebaptisé Rosa Parks le 19 avril.