La N-VA inscrit l'abolition du couvre-feu dans une proposition de loi

La N-VA souhaite un débat parlementaire sur la suppression du couvre-feu. Le parti nationaliste flamand qui siège dans l'opposition au fédéral a annoncé dimanche le dépôt d'une proposition de loi, dans l'espoir d'inciter les autres formations à se prononcer.
par
oriane.renette
Temps de lecture 1 min.

Vendredi, le comité de concertation n'a rien changé en la matière. Le couvre-feu est toujours fixé de minuit à cinq heures, le régime horaire retenu par la Flandre et la Wallonie. Il est toujours fixé de 22h à 6 heures à Bruxelles. Les partis libéraux y sont cependant peu favorables, tout comme la N-VA, le ministre-président flamand Jan Jambon ayant répété dimanche qu'il voulait revenir rapidement sur cette mesure.

"Obliger le gouvernement à se justifier"

Le parti nationaliste flamand annonce par ailleurs le dépôt d'une proposition de loi à la Chambre pour abolir le couvre-feu, a indiqué le chef de groupe Peter De Roover.

«En déposant notre proposition, nous obligeons le gouvernement à justifier sa politique en la matière et tous les députés à montrer leurs couleurs dans cette affaire», a-t-il dit.

M. De Roover dit compter sur le soutien de l'Open Vld.

Lire aussi : Le couvre-feu sera « maintenu un certain temps », même après la réouverture de l'horeca