Un animateur de la RTBF menacé de mort

Ph. Facebook / C. Detaeye

Après avoir interrompu une auditrice qui tenait des propos complotistes dans son émission « C’est vous qui le dites », sur Vivacité, Cyril Detaeye est devenu la cible de messages de menace sur les réseaux sociaux. L’animateur a porté plainte à la police, dévoile ce jeudi la Dernière Heure.

« On va aller te chercher, te retrouver et te péter la gueule. » Voici un extrait des messages violents qui inondent la messagerie l’animateur Cyril Detaeye depuis jeudi dernier.

Ce jour-là, une auditrice est intervenue dans son émission de débat « C’est vous qui le dîtes » au sujet des chiffres de l’épidémie. Elle tenait des propos complotistes et évoquait « une grande manipulation », raison pour laquelle l’animateur lui a coupé la parole en direct et a mis fin à son intervention.  

« Dix messages à la minute »

Depuis lors, de nombreux internautes s’acharnent sur Cyril Detaeye, qui vit désormais un véritable enfer. « Depuis une semaine, il reçoit dix messages agressifs à la minute », révèle la DH. Des propos violents, et même des menaces de mort qui émanent souvent de faux profils.

« Cyril Detaeye a porté plainte. La police semble prendre l’affaire très au sérieux », précise le quotidien.

« C’est inacceptable »

L’animateur ne s’est pas exprimé publiquement sur l’affaire. En revanche, la directrice de la communication de la RTBF Axelle Pollet dénonce des comportements « inacceptables ». Si elle concède que « la réaction de couper une auditrice n’est pas la meilleure », elle rappelle que toute interaction doit se faire dans le respect – des autres et des lois. « On peut ne pas être d’accord, on peut nous reprocher des choses mais ce qui n’est pas acceptable, ce sont les débordements (jusqu’à des menaces de mort) dont a été victime Cyril », a-t-elle souligné.

Lire aussi : VIDEO. The Vivi réagit en musique à son éviction de « The Voice France »