De belles rencontres célestes à admirer au mois de mars

AFP / Y. A. Thu

Avis aux férus d’astronomie : plusieurs phénomènes célestes seront à observer dans le ciel en ce mois de mars. Préparez vos jumelles, le spectacle sera saisissant !

En cette fin de semaine, Mars passe sous les Pléiades, un amas d’étoiles très concentrées dans la constellation du Taureau. Au crépuscule, la planète rouge brillera donc sous ces étoiles, nées ensemble il y a une centaine de millions d’années.

Après ce beau tableau, le mois de mars nous réserve encore de magnifiques spectacles célestes.

Rendez-vous à l’aube

Ce vendredi 5 mars, quelques instants avant le lever du soleil, Mercure brillera juste à côté de Jupiter. Une occasion d’observer la plus petite des planètes à côté de la plus grande d’entre elles au ras d’un horizon est-sud-est.  

A l’aube des 9 et 10 mars, la Lune rencontrera Saturne (le 9), Jupiter (le 10) et peut-être même Mercure, toujours à l’horizon est-sud-est.

Ces réunions matinales seront délicates à observer, prévient le photographe du ciel Guillaume Cannat. Son conseil ? Être sur le terrain avant le lever des astres et se munir d’une boussole pour savoir précisément où les guetter. Ensuite, il n’y a plus qu’à espérer de bonnes conditions de transparence !

…Et au crépuscule  

Enfin, notons encore le vendredi 19 mars, où le spectacle se donnera en soirée. Au crépuscule, Mars reluira aux côtés de la Lune à l’horizon ouest-sud-ouest. Après avoir glissé sous les Pléiades en début de mois, Mars poursuit son chemin sous la constellation du Taureau. Le 21, elle devrait se retrouver au plus proche d’Aldébaran, principale étoile de la constellation.

Lire aussi : Voici le premier son enregistré par un micro sur Mars