Il commet un vol pour aller en prison, la police ne l'arrête pas

En 2019, un homme de 40 ans a commis un vol de façon volontaire dans un magasin Colruyt, faisant face à à la caméra de surveillance. Son but était à l'époque de finir en prison, car il traversait une période difficile de sa vie. Appelée sur les lieux du délit, la police a décidé de ne pas l'arrêter.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

C'est une histoire assez surréaliste qui s'est déroulée fin 2019 au Colruyt de Merelbeke. Un homme de 40 ans a décidé de voler des bouteilles de vin de façon visible afin de se faire prendre en flagrant délit. Cela n'a pas manqué et la sécurité du magasin a appelé la police afin de dénoncer le geste de ce quadragénaire.

Ce dernier se trouvait en fait dans une période délicate de sa vie, et ne souhaitait rien d'autre que de se retrouver derrière les barreaux. "Un appel à l'aide, c'est tout ce que c'était. Cet homme n'est pas un criminel, il cherchait une solution parce qu'à ce moment-là, il ne voyait pas d'issue”, a déclaré son avocat, B.B.

Relâché sous conditions

Au moment de son immobilisation au magasin, l'homme a dû patienter jusqu'à l'arrivée de la police. Il a alors bu une des bouteilles qu'il avait volée, afin d'augmenter ses chances de finir derrière les barreaux. Lorsque qu'une patrouille est intervenue sur place, elle l'a interrogé, puis a décidé de le libérer sous conditions, au grand dam du voleur.

Les faits remontent et l'individu a, depuis, remonté la pente en cherchant de l'aide. Il a été admis de façon volontaire dans un établissement où il a été suivi psychologiquement jusqu'à l'été dernier. "J'ai profondément honte de me trouver ici”, a-t-il déclaré lors de sa comparution au tribunal. Il risque toutefois encore une peine de prison de six mois pour ces faits.