Le premier hôtel de l'espace ouvrira en 2027

À l'aide d'ingénieurs, de pilotes et d'anciens membres de la Nasa, l'entreprise Orbital Assembly Corporation (OAC) souhaite construire le premier hôtel de l'espace.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

Début février, SpaceX annonçait qu'il envisageait le lancement de sa première mission de tourisme spatial pour le quatrième trimestre 2021. Elle comptera à son bord Jared Isaacman, fondateur et patron de l'entreprise Shift4 Payments.

En 2025, soit dans seulement quatre ans, c'est une nouvelle étape du tourisme spatial qui devrait être franchie avec la construction du premier hôtel de l'espace. L'ouverture de l'hôtel, appelé "Voyager", est prévue pour 2027.

En pratique, l'hôtel comportera tous les équipements que l'on retrouve dans un établissement classique: restaurants, spas, gymnases, et même des salles de cinéma et des bibliothèques. "Voyager" sera conçu pour accueillir 400 touristes simultanément.

Une construction compliquée

Sur place, les touristes ressentiront une gravité similaire à celle ressentie sur Mars (40% de celle ressentie sur Terre) grâce à la rotation perpétuelle de la station. Reste à voir si les scientifiques arriveront à créer une gravité artificielle stable et viable dans l'espace. Des panneaux solaires seront, eux, chargés d'alimenter la station en électricité.

Outre le coût exorbitant du projet (OAC cherche des investisseurs privés), la question de l'assemblage de l'hôtel se pose également. La construction se fera en orbite grâce à des robots testés auparavant sur Terre. Le tout sera automatisé et des drones permettront aux ingénieurs de suivre l'évolution du chantier dans l'espace.

OAC n'a pas encore dévoilé le prix que coûtera une nuit dans son établissement, mais il y a peu de chances que l'expérience soit accessible à tous les portefeuilles.

Lire aussi: SpaceX va envoyer des touristes vers la Station spatiale internationale