Des parcelles de forêt vierge vendues illégalement sur Facebook

Une enquête de la BBC révèle que des parcelles de la forêt amazonienne sont vendues en toute illégalité sur le Marketplace de Facebook.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Ce vendredi 26 février, la BBC a dévoilé que des trafiquants vendaient des morceaux de la forêt amazonienne à travers les petites annonces de la plateforme Marketplace de Facebook. Les plus grandes de ces parcelles peuvent atteindre une surface qui équivaut à 1.000 terrains de foot.  

Des voleurs de terres sur Facebook

Ces parcelles sont détenues et vendues illégalement. Certaines se situent même dans la réserve protégée d'Uru Eu Wau Wau. D'ailleurs, les vendeurs qui payent pour faire la promotion de ces annonces sur Facebook ne se cachent pas et admettent qu'ils ne possèdent pas le titre de propriété du terrain mis en vente. « Les voleurs de terres se sentent si puissants qu'ils n'ont pas honte d'aller sur Facebook pour réaliser des ventes illégales de terrains », a déclaré à la BBC le responsable de l'ONG Kanindé.

Facebook ne retire pas ces annonces

La BBC a interrogé Facebook à propos de cette pratique. L'entreprise américaine a répondu que la vente de ses parcelles ne constituait pas un motif assez sérieux pour justifier une cessation des ventes de terrain en Amazonie sur la plateforme.

Par ailleurs, Facebook s'est contenté de rappeler que la responsabilité revenait aux acheteurs et aux vendeurs qui sont censés se conformer aux lois de leur pays.