Une bagarre éclate et révèle une lockdown party à Charleroi

Vingt-neuf personnes ont été verbalisées lors d'une lockdown party, durant la nuit de vendredi à samedi, dans un bar à chicha situé route de Mons à Marchienne-au-Pont, a indiqué samedi le parquet de Charleroi. La police locale était intervenue sur place pour une bagarre avec deux personnes légèrement blessées aux jambes. C'est en recherchant les autres protagonistes de l'altercation qu'elle a découvert la fête illégale.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

Plusieurs patrouilles avaient été dépêchées, vers 04h00, pour une bagarre dans le quartier. «Les policiers sont intervenus à la rue des Bateliers pour une rixe impliquant plusieurs protagonistes. Sur place, ils ont découvert deux personnes, légèrement blessées aux jambes», raconte Sandrine Vairon, procureure de division de Charleroi. Selon les premières constatations, les deux victimes auraient été blessées par des coups de feu.

Originaires de Bruxelles, elles ont été interrogées et confirmé être présentes sur place pour participer à une lockdown party.

La situation dégénère

Plusieurs patrouilles ont alors été menées dans les environs pour tenter de mettre la main sur les autres participants à la bagarre. Après plusieurs passages devant un bar à chicha, les policiers ont découvert une activité anormale à l'intérieur de l'établissement. Plusieurs personnes en sont sorties pour prendre la fuite. Face à ces dizaines de fuyards, la police a été débordée, explique-t-on au parquet de Charleroi.

Les policiers ont ainsi été bousculés et victimes de jets de projectiles par les personnes en fuite. Un coup de sommation a été tiré en l'air pour essayer de ramener l'ordre. «Après autorisation du parquet pour investir les lieux à la suite du flagrant délit constaté, vingt-neuf personnes étaient encore présentes à l'intérieur de l'établissement. Elles ont été verbalisées», a précisé la procureure de division de Charleroi.

Le tenancier du bar à chicha a profité du mouvement de foule pour fuir les lieux. Il a pu être identifié et verbalisé à son tour. Le bar a été fermé administrativement en raison d'infractions en matière économique. Aucun lien n'est actuellement établi entre la rixe et la lockdown party. Les participants à la bagarre sont toujours en fuite.