Des petites maisons en bois pour offrir un toit aux sans-abri à Namur

Des logements en bois pour offrir un toit aux sans-abri ? L'idée, originale, est née du cerveau de Dominique Bigneron. Avec l'aide de mécènes, il souhaite en effet construire une trentaine de petites maisons de 20 à 22 m² pour venir en aide aux sans-abri.
par
Clement
Temps de lecture 1 min.

À la base de ce projet, un constat simple: les sans-abri ont besoin d'un toit améliorer leur situation. "J'ai pu constater via une expérience professionnelle que le logement est au cœur des problèmes des sans-abri, sans logement rien n'est possible : pas de possibilité de trouver un emploi, encore moins de le garder, de renouer avec la famille etc", explique Dominique Bigneron au micro de la RTBF.

"L'idée est de mettre à disposition un logement de qualité à un prix abordable (400 euros, ndlr) et sans limite de temps. Les gens resteront aussi longtemps qu'ils en ont besoin", poursuit-il. En plus de bénéficier d'un logement, les sans-abri seront également accompagnés socialement. Dans le futur, M. Bigneron souhaite aussi développer une série d'ateliers que les sans-abri pourraient suivre à la carte.

À l'heure actuelle, aucun terrain n'a été trouvé pour implanter le projet. Mais des discussions sont en cours avec la ville de Namur et son bourgmestre Maxime Prévot qui s'est dit très "enthousiaste".

Lire aussi: Des « nids » pour sans-abri installés à Ulm