Un simple coup de fil de 10 minutes permet de briser la solitude

Une étude montre les bienfaits d'un appel téléphonique sur la santé mentale.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Vendredi dernier, le Collège de médecine générale de Belgique francophone (CMG) alertait sur l'état psychologique de certaines personnes. "Les gens vont mal. Pas tous, et tant mieux. Mais des gens qui allaient bien - ou qui semblaient aller bien - souffrent désormais", s'inquiètent les généralistes. Avec la bulle sociale réduite à une personne, de nombreuses personnes souffrent notamment de solitude.

Pour réduire ce sentiment de solitude mais aussi diminuer l'anxiété et la dépression, il existe une solution simple : l'appel téléphonique. C'est ce que montre une étude récemment publiée dans la revue JAMA Psychiatry et relayée par Slate.

Lire aussi : Le sentiment de solitude expliqué par des neuroscientifiques

Les appels réduisent le sentiment de solitude

Au total, 240 personnes ont participé à cette étude. Pendant 30 jours, ils ont dû répondre à un questionnaire : l'échelle de la solitude UCLA. La moitié des participants recevait des appels téléphoniques et ont discuté, à dix reprises pendant 10 minutes, avec des volontaires.  

Résultat : les personnes ayant eu des coups de fil se sentaient moins seules et avaient une meilleure santé mentale. Si vous vous sentez seul ou que vous avez des proches qui souffrent de solitude, prenez donc vite votre téléphone !

Lire aussi : La santé mentale doit être davantage prise en compte dans cette crise, estime le CSS

Plusieurs lignes d'écoute gratuites

Sachez également qu'il existe plusieurs lignes d'écoute et de soutien psychologique gratuites et à disposition de tous. Pour les personnes qui ont besoin de quelqu'un à qui parler, appelez le 107 ou surfez sur www.tele-accueil.be. Il existe aussi une ligne d'écoute pour les proches des personnes malades ou isolées durant la crise du coronavirus au 0800 20 440.