Le rapport des experts du GEMS anéantit les espoirs d'un assouplissement des mesures

À la veille du comité de concertation, les experts scientifiques du GEMS ont remis leur rapport au gouvernement fédéral.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Dans les recommandations qu'ils ont faites au gouvernement fédéral, les experts écartent la possibilité d'un assouplissement des mesures. « À court terme, peu de choses sont possibles. Point à la ligne », a révélé une source qui a résumé le rapport du GEMS au journal De Morgen.

Le GEMS (Groupe d'Experts de stratégie de crise pour le Covid-19) est composé de 24 experts du secteur médical comme des scientifiques médicaux, des chercheurs et des représentants des services de santé.

Pas d'élargissement de la bulle extérieure en vue

Dans leur rapport, les experts scientifiques ont estimé qu'à l'heure actuelle, il n'était pas encore possible de rencontrer davantage de personnes à l'extérieure. Ils déconseillent donc de faire passer la bulle extérieure de quatre à huit personnes par exemple. Selon eux, c'est seulement à partir de la fin du mois de mars que des rassemblements de 8 à 10 personnes devraient pouvoir être organisés en plein air.

L'incertitude règne à cause du variant britannique

Néanmoins, les experts du GEMS restent très prudents car cela dépendra de l'évolution de la situation sanitaire dans notre pays. Ils estiment notamment que l'incertitude liée à l'impact du variant britannique ne permet pas pour le moment d'offrir des perspectives à long terme.

Réponse vendredi lors du comité de concertation

Reste à voir sur le gouvernement suivra ou non les recommandations des experts scientifiques. Mardi, Alexander De Croo avait indiqué qu'il faudrait rester prudent en mars mais que cela ne voulait pas dire qu'aucun assouplissement ne pouvait être décidé ce vendredi. Néanmoins, il précisait qu'il faudra attendre avril et mai pour « faire des pas significatifs en avant au niveau du déconfinement ».

Ce jeudi, Yves Van Laethem s'est quant à lui exprimé en faveur de la bulle de huit personnes en extérieur.