Des influenceurs lancent une campagne contre le racisme anti-asiatique

Sous le hashtag #StopAsianHate, des influenceurs dénoncent le racisme dont est victime la communauté asiatique depuis le début de la pandémie.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

C'est un sujet qui avait beaucoup fait parler de lui au début de la pandémie. En janvier et février 2020, de nombreuses personnes d'origine asiatique s'étaient dites victimes de racisme lié au coronavirus. Un an plus tard, le sujet ne fait plus l'actualité mais il semble que le racisme ambiant envers la communauté asiatique n'ait pas diminué. C'est pourquoi des influenceurs, stylistes, et personnalités du monde entier, ont lancé une campagne pour sensibiliser sur ce problème.

Sous le hashtag #StopAsianHate, ces influenceurs invitent les victimes de racisme à partager leur histoire. Chez nous, la bloggeuse Monica Ho a également décidé de rejoindre le mouvement. « Au début du mois, j'ai encore vu une vidéo d'un grand-père thaïlandais violemment poussé en rue. Quelques heures plus tard, il est mort de ses blessures. J'étais vraiment choquée », explique-t-elle pour Het Laatste Nieuws. « Après plusieurs recherches, j'ai découvert que ce genre d'agressions était de plus en plus courant, surtout aux Etats-Unis ».

"Les gens ne sont pas au courant"

« J'ai partagé le post en story Instagram pour sensibiliser sur la question. J'ai l'impression que les gens ne sont pas au courant de ce qu'il se passe. Normalement je n'utilise pas mon compte pour ce genre de causes, mais il fallait que je fasse une exception », poursuit-elle.

D'après un post devenu viral sous le #StopAsianHate, les crimes racistes envers la communauté asiatique ont augmenté de 1.900% aux Etats-Unis. Chez nous, ces cas sont heureusement beaucoup plus rares mais Monica Ho estime qu'il est important « que le problème soit dénoncé publiquement. Beaucoup de gens me montrent leur soutien et leur sympathie. Ça me fait plaisir », conclut-elle.

Lire aussi: Elle défend son amie victime du racisme anti-asiatique lié au coronavirus et se fait sauvagement agresser