Les ports d'Anvers et de Zeebruges s'embarquent sur le même navire

Port of Antwerp-Bruges, résultat de la fusion entre Haven van Antwerpen et Haven van Zeebrugge, devient le plus grand port de conteneurs d'Europe. Selon ces ports, le transit total s'y élève à 278 millions de tonnes.
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Les deux plus importants ports de Flandre unissent leurs forces. Anvers et Zeebruges fusionnent pour devenir désormais Port of Antwerp-Bruges. Grâce à cette nouvelle collaboration, cette entreprise portuaire devient la plus grande d'Europe pour les conteneurs. Près de 157 millions de tonnes y transiteront chaque année. Sur le plan mondial, Port of Antwerp-Bruges occupe désormais la 13e place sur la liste des ports de conteneurs.

De plus, avec 8 millions de tonnes par an, l'entité portuaire fusionnée devient aussi l'un des plus grands ports de breakbulk d'Europe. En ce qui concerne le matériel roulant, Port of Antwerp-Bruges atteint aussi le top européen?: avec 18,1 millions de tonnes par an, il devient le plus grand port de transbordement de véhicules d'Europe. En outre, la nouvelle entité portuaire prendra à son compte plus de 15% de l'acheminement total de gaz en Europe. Port of Antwerp-Bruges peut aussi se targuer d'être le plus grand port de croisière du Benelux. Le transit total par an s'y élève à pas moins de 278 millions de tonnes.

72.635 jobs

Le port unifié, qui s'étend au total sur 14.103 hectares, réunit 1.300 entreprises, dont 900 à Anvers et 400 à Zeebruges. Au total, 72.635 personnes y travailleront, dont 10.000 à Zeebruges.

Annick De Ridder, échevine du port à Anvers et présidente du Conseil d'administration d'Antwerpse Havenbedrijf, n'est pas peu fière de cet accord historique. «?Avec cette collaboration, nous sommes en bonne voie de devenir le port mondial de l'Europe. Nous avons ainsi encore augmenté notre attractivité pour nos clients actuels, pour de nouveaux investisseurs et pour tous les autres stakeholders possibles, et nous sommes incontestablement LE moteur économique de la Flandre?», explique-t-elle.

Dirk De fauw, bourgmestre de Bruges et président de Havenbestuur Zeebrugge, est impatient de débuter la collaboration. «?Ensemble, nous renforçons notre position en tant que plus importante porte d'accès à l'Europe. Zeebruges est le plus grand automotive hub du monde et un hub gazier expérimenté à la fine pointe de la technologie. En associant nos points forts aux qualités d'Anvers, nous pouvons faire plus et mieux. C'est important pour notre communauté portuaire, notre ville et notre région. Nous créons une valeur ajoutée pour la société au sens large?», précise-t-il.

Focus sur le climat

La nouvelle entité va aussi placer le climat au centre de ses préoccupations. C'est ainsi qu'Anvers et Zeebruges vont collaborer afin d'organiser encore plus efficacement et durablement le transport des marchandises vers, de et dans les zones portuaires, et prendre résolument les devants dans la transition vers un port à plus faible émission de carbone. Port of Antwerp-Bruges deviendra ainsi, selon ses dires, «?un port mondial qui réconcilie l'économie, l'homme et le climat?».