Le nombre de nouvelles contaminations a augmenté de 32 % dans la province de Namur

Le nombre de nouvelles contaminations repart à la hausse en Belgique. La hausse la plus importante est enregistrée dans le Brabant flamand (+35 %), suivie de la province de Namur (+32%).
par
ThomasW
Temps de lecture 3 min.

Le taux de reproduction (Rt) du coronavirus s'établit à 1,02, selon les données publiées mardi par l'Institut de santé publique Sciensano. Lorsqu'il est supérieur à 1, cela signifie que la transmission du virus progresse. "Le nombre d'hospitalisations venant des maisons de repos connaît une chute remarquable (-36%)", a indiqué ce même jour l'infectiologue Yves Van Laethem lors du point presse de l'Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise.

Forte augmentation à Namur, baisse dans le Hainaut

Le nombre de nouvelles contaminations repart à la hausse, avec 2.099 nouveaux cas détectés en moyenne par jour entre le 13 et le 19 février (+14% par rapport à la semaine précédente). Cette augmentation est la plus importante en Flandre (+18%), suivie de Bruxelles (+13%) et de la Wallonie (7%), a indiqué Yves Van Laethem. La hausse la plus importante est enregistrée dans le Brabant flamand (+35%), suivie de la province de Namur (+32%). Seul le Hainaut se caractérise par une diminution (-2%).

Cette augmentation des nouvelles infections est essentiellement présente chez les 20-40 ans et les 40-60 ans. Elle est moins prononcée chez les adolescents et une augmentation modérée (+2%) commence à être constatée chez les plus de 80 ans. Une diminution (-5%) est notée chez les enfants de 0 à 9 ans.

Les admissions à l'hôpital en légère augmentation

Au total, la Belgique a recensé 755.594 infections avérées depuis le début de l'épidémie. Les admissions à l'hôpital sont, elles aussi, en légère augmentation (+1% par rapport à la semaine précédente), avec en moyenne 123 hospitalisations par jour entre le 16 et le 22 février.

"On constate une chute remarquable de 36% des hospitalisations venant des maisons de repos", souligne Yves Van Laethem. "De manière continue depuis décembre, on voit une diminution de la proportion de gens issus des maisons de repos et de soins qui sont hospitalisés et on peut espérer voir là un marqueur de l'impact précoce de la vaccination."

Actuellement, 1.708 lits étaient occupés à l'hôpital par des patients Covid-19 (+4%), dont 348 en soins intensifs (+9%). Une assistance respiratoire était nécessaire pour 175 malades. Cette augmentation de l'occupation des soins intensifs se retrouve dans toutes les provinces mais elle est plus prononcée à Bruxelles et dans le Hainaut. Le plus grand nombre de patients aux soins intensifs se trouve en Flandre orientale. Ils constituent au total pratiquement 20% de l'occupation Covid des soins intensifs belges. En Belgique, 17% des lits de soins intensifs sont occupés par des patients contaminés par le coronavirus.

Le nombre de décès quotidiens diminue

Le nombre de décès quotidiens, lui, diminue. En moyenne, 35 personnes ont succombé au coronavirus entre le 13 et le 19 février, une diminution de 12% en une semaine. Cette baisse se remarque particulièrement au sein des maisons de repos du pays, qui ont enregistré 11 décès quotidiens en moyenne durant les sept derniers jours, contre 15,7 au cours de la semaine précédente (-30%). Dans les hôpitaux, le nombre de décès dus au coronavirus enregistré chaque jour baisse légèrement (-1%).

Au total, l'épidémie a coûté la vie à 21.923 personnes en Belgique. L'incidence, à savoir le nombre de cas sur 100.000 habitants en 14 jours, s'établit à 240 (+14%).