Trois fois moins de chances d’attraper le coronavirus chez les porteurs de lunettes

AFP / Lethikuva

Et si le simple fait de porter des lunettes diminuait les chances d’attraper la Covid-19 ? Si l’idée peut paraître farfelue, c’est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs indiens.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé 304 personnes hospitalisées durant deux semaines cet été. Ils ont alors découvert que les personnes portant des lunettes auraient « de deux à trois fois moins de chances » d’attraper le virus car elles se frottent moins régulièrement les yeux.

« Le virus se transmet en se touchant le visage, le nez, la bouche, mais aussi les yeux », explique Amit Kumar Saxena, un des chercheurs. « Quand on porte un masque, on réduit fortement le risque de se toucher le nez et la bouche. Mais le masque ne protège pas les yeux. Pourtant, se toucher et se frotter les yeux avec des mains contaminées peut représenter une voie d’infection rapide pour le virus », assure-t-il. Et, selon lui, le rôle de protection des lunettes a été jugé « statistiquement significatif » même si elles n’offrent qu’un « degré de protection partiel », contrairement aux lunettes de protection utilisées par les médecins.

De la Chine aux Etats-Unis

Ce n’est pas la première fois que des chercheurs étudient le lien entre le port de lunettes et la sensibilité au coronavirus. Au début de l’année 2020, des chercheurs chinois étaient arrivés à la même conclusion après avoir analysé 276 patients hospitalisés dans un hôpital de Suizhou, au nord ouest de Wuhan.

À l’époque, les chercheurs avaient découvert que le pourcentage de patients hospitalisés portant des lunettes était de 5,8%, alors que 31,5% de la population locale portait des lunettes quotidiennement.

En juillet de la même année, le docteur américain Anthony Fauci avait suggéré aux propriétaires de « lunettes et de protections oculaires » de les utiliser car elles fournissaient une « protection parfaite des surfaces muqueuses » des yeux.

Lire aussi: Voici l’astuce pour éviter la buée sur ses lunettes en portant un masque