Devrons-nous encore porter un masque en 2022 ?

AFP / M. Ngan

Selon le docteur Anthony Fauci, les Américains pourraient toujours devoir porter le masque en 2022.

En un an à peine, le masque est devenu un objet indispensable de la vie quotidienne. Décliné sous de nombreuses formes, il est surtout le symbole de la crise de Covid-19 et devrait découvrir le fond de nos tiroirs une fois la pandémie derrière nous.

Reste à savoir quand ce jour arrivera. Avec l’avancée de la campagne de vaccination, l’espoir d’un retour à une vie normale d’ici la fin de l’année est de plus en plus grand. Mais cela ne signifie pas que nous allons tout de suite nous débarrasser de nos masques. C’est en tout cas l’avis de l’immunologue américain Anthony Fauci, qui a affirmé qu’il était « possible » que les Américains doivent continuer à porter le masque en 2022.

Une ou deux doses ?

Il estime cependant que, d’ici la fin de l’année, les habitants des Etats-Unis devraient retrouver un « certain degré de normalité » qui permettra de mettre « cette terrible année » derrière eux.

Anthony Fauci a également donné son avis sur certaines nouvelles études qui avancent qu’une seule dose du vaccin Pifzer/BioNTech serait suffisamment efficace contre la Covid-19. Selon l’immunologue, il convient de « se fier aux essais cliniques » qui ont prouvé l’efficacité à « 94% ou 95% » des deux doses du vaccin.

Il assure également que cette seconde dose pourrait « faire la différence » contre de nouveaux variants, plus résistants.

Lire aussi: FFP2, en tissu ou doublés : Yves Van Laethem fait le point sur les masques les plus efficaces