Choqué, Stephane Rotenberg évoque l’accident mortel survenu sur le tournage de « Pékin Express »

Ph. P. Robert / M6

La 14e saison de « Pékin Express » démarrera ce mardi soir sur M6 et vendredi sur Club RTL. Tournée en pleine pandémie, cette nouvelle saison a dû compter de nombreux drames et imprévus. Un événement tragique a particulièrement bouleversé le tournage : un accident de la route mortel qui a coûté la vie à un homme.

Le tournage de la 14e saison de « Pékin Express » débutait le 5 mars 2020. Lancés sur « Les pistes de la terre rouge », les huit binômes devaient traverser l’Ouganda, l’Éthiopie et les Émirats Arabes Unis.  Pour cause de pandémie, la course va certes débuter sur les routes les plus désertiques du monde en Ouganda, mais se poursuivra finalement à travers la Grèce pour s’achever en Turquie.

C’est dans ce dernier pays visité par les candidats qu’un drame est venu interrompre le tournage. L’un des binômes était sur la route, en voiture avec un chauffeur local lorsqu’une voiture est venue percuter la leur, ainsi que celle de l’équipe de production qui suivait les candidats.

Le conducteur, un homme turc de 82 ans, avait semble-t-il perdu le contrôle de son véhicule avant d’emboutir les deux voitures liées à l’émission. Cet accident a entraîné sa mort.

« Un choc pour tout le monde »

 « Les candidats se sont fait percuter par quelqu’un qui était à contre sens et roulait trop vite », a expliqué Stephane Rotenberg à Franceinfo. « La gendarmerie a innocenté, si je puis dire, le conducteur des candidats. Mais forcément c’est un choc pour tout le monde. »

Les candidats et les équipes de M6 s’en sont bien tirés, même si l’un des candidats a dû passer deux nuits en observation à l’hôpital. Sur décision médicale, le binôme a été rapatrié en France. L’accident n’est donc pas sans impact sur le déroulé de la compétition. Pour cette raison, la production a décidé qu’il serait évoqué dans l’émission. « On le montrera avec distance, car il faut garder un peu de ‘pudeur’ avec cela », a précisé l’animateur. « Mais on en parlera parce que ça a des effets sur la course », a-t-il ajouté.

Retrouvez le premier épisode de la quatorzième saison de Pékin Express ce vendredi 26 février sur Club RTL.

Lire aussi : Koh-Lanta : une arme encore plus puissante que le collier d’immunité fait son apparition