En difficulté, un avion largue plus de 100.000 litres de kérosène au-dessus de Verviers

Samedi, un avion à destination de New York a perdu des débris au-dessus des Pays-Bas et de la Belgique. Avant d'atterrir en urgence à l'aéroport de Liège, le pilote a dû vider les réservoirs, soit environ 100 tonnes de kérosène larguées au-dessus de la campagne.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Ce samedi 20 février, un Boeing 747 400, en version cargo, a décollé de l'aéroport de Maastricht Aix-la-Chapelle, aux Pays-Bas, à destination de New York. Peu après le décollage, l'avion a perdu des pièces suite à une explosion dans l'un de ses moteurs. Des morceaux de métal sont tombés dans les environs du village néerlandais de Meerssen, occasionnant des dégâts à quelques voitures. Selon un porte-parole des pompiers, un débris est tombé sur une dame âgée, qui a été légèrement blessée.

100 tonnes de carburant déversées sur la région verviétoise

Suite à cet incident, le gestionnaire du trafic aérien belge, skeyes, a guidé l'avion pour qu'il puisse atterrir à l'aéroport de Liège. Mais, afin d'aller jusqu'à New York, les réservoirs de l'appareil qui venait de décoller étaient plein. Pour atterrir en toute sécurité, le pilote a donc dû s'alléger en larguant son carburant.

Selon Sud Presse, environ 100 tonnes de kérosène auraient ainsi été déversées sur la région verviétoise. Un habitant, Philippe Gason, a photographié l'appareil en train de se délester de son carburant par les évacuations d'urgence situées aux extrémités des ailes.

"En principe, on essaye de faire ça dans des zones où il n'y a pas d'habitants"

Pendant près de 30 minutes, entre 16h27 et 16h54, l'avion a tourné dans une zone allant de Herve à Theux pour vider son carburant. « En principe, on essaye de faire ça dans des zones où il n'y a pas d'habitants comme la mer du Nord. Mais c'était trop loin », a confirmé Christian Delcourt, communication manager de Liège Airport, à Sud Presse.

En août dernier, lors d'un incident similaire, au-dessus du Luxembourg, TVLux indiquait qu'à cette hauteur, projeté en fines gouttelettes, le kérosène était supposé s'évaporer à 90 %. Quant aux 10% restants, ils étaient effectivement dispersés dans la nature.

D'après le site Flightradar, l'avion cargo a finalement bien atterri à l'aéroport de Liège à 17h11.