Voici les assouplissements qui seraient prévus dans nos maisons de repos

D'ici la fin de la semaine prochaine, des assouplissements pourraient être décidés dans nos maisons de repos. Toutefois, les experts recommandent une série de mesures qui devraient accompagner cette réouverture au reste du monde, un document dont ont pris connaissance nos confrères de SudPresse.
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 2 min.

L'attente interminable des résidents dans les maisons de repos devrait bientôt prendre fin, la campagne de vaccination avançant à un rythme soutenu dans les établissements accueillant nos séniors. Le Gems a communiqué son rapport concernant les assouplissements possibles aux autorités, et celles-ci devraient être appliquées telles quelles par les différents gouvernements, avec d'éventuels ajustements en fonction de la situation épidémiologique.

En premier lieu, les experts recommandent que 90% des résidents et 70% du personnel soient vaccinés avant d'assouplir. Il faudrait également attendre 10 à 12 jours après l'injection de la deuxième dose pour que la protection soit optimal. Il faudra donc, par endroits, attendre jusqu'au début du mois de mars avant de lâcher du lest.

Un quotidien plus agréable

Dans les faits, les résidents pourraient se promener en extérieur par groupes de quatre. Pas question d'exclure les personnes qui auraient refusé le vaccin, afin de n'isoler personne. Les coiffeurs pourront faire leur retour et des repas collectifs seront à nouveau autorisés.

Le masque pourra, si les conditions sont remplies, être abandonné durant les contacts entre résidents et avec le personnel. Les règles classiques restent d'application au niveau des contacts rapprochés, au nombre de deux, mais pas en même temps.