PHOTOS. Un étrange manchot jaune photographié pour la première fois

AFP / P. Brune

Alors qu’il se dirigeait vers l’Antarctique pour une expédition photographique de deux mois, le photographe belge Yves Adams est tombé par hasard sur un étrange manchot jaune à hauteur des Îles Sandwich du Sud, au sud de l’océan Atlantique.

Comme le rapporte la presse britannique, l’animal se trouvait au beau milieu d’une colonie d’environ 120.000 manchots. « Je n’avais jamais vu ou entendu parler d’un manchot jaune auparavant », indique-t-il à la presse britannique. « Ils avaient tous l’air normal sauf celui-là. C’était une expérience incroyable ». Comme l’explique Yves Adams, le pingouin photographié est un pingouin leucistique, c’est-à-dire qu’il ne produit plus de mélanine.

S’il s’agit là d’un « cliché unique », il n’est pas question pour Yves Adams de parler de « photo d’une vie ». « Je veux continuer à prendre des photos », détaille-t-il dans les colonnes de Het Laatste Nieuws. « C’est une photo unique, mais je peux autant profiter de beaux animaux chez nous ».

Si le cliché a pris une portée mondiale il y a peu, il a été capturé en décembre 2019. « C’est un ami photographe qui m’a poussé à publier les photos », ajoute le photographe.

Lire aussi: PHOTOS. Des chiens deviennent bleus, probablement à cause de produits chimiques