Vers une réouverture des cafés et restaurants en avril ? Nos ministres optimistes

par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Ce lundi matin, Karine Lalieux, ministre des pensions, de l'intégration sociale et de la lutte contre la pauvreté, était l'invitée politique de Bel RTL. L'occasion pour elle de faire le point sur la situation épidémiologique chez nous, mais aussi de donner des perspectives à la population.

Karine Lalieux a d'abord assuré que le gouvernement fédéral était conscient de « l'exaspération et de la détresse » de la population, surtout chez les jeunes. « Nous sommes conscients que tous les efforts demandés sont des efforts très durs. Mais ces efforts sont là pourquoi ? Pour protéger les plus vulnérables. Et aujourd'hui, la phase de vaccination avance donc petit à petit, nos libertés vont être retrouvées », affirme-t-elle. 

Si les coiffeurs ont pu rouvrir le 13 février, d'autres secteurs, notamment l'horeca, sont toujours dans l'attente du feu vert du gouvernement. Et il se pourrait que ce feu vert arrive prochainement. Même si elle ne souhaite "pas donner de date" quant à une "réouverture des terrasses", la ministre espère que « au moins les terrasses de café pourront rouvrir en avril ». "Le mois d'avril, c'est aussi les beaux jours, le virus sera moins actif et on aura plus de libertés en extérieur", détaille-t-elle. Avant de poursuivre « On va se diriger vers des assouplissements au même rythme que nous allons vacciner les personnes les plus vulnérables »."On ne donne jamais de date, mais le souffle va être repris", a assuré la ministre.

Le printemps des restaurants ?

Interrogé par les journaux du groupe Sudpresse, Georges-Louis Bouchez a, lui, avancé ce lundi une date de réouverture des restaurants : le 21 mars. « On s'était fortement engagé pour les coiffeurs afin qu'ils rouvrent ce mois-ci. On ne l'a jamais fait pour les restaurants car les autres métiers de contact doivent d'abord rouvrir. On attendra deux, trois semaines pour voir s'il n'y a pas d'impact et on reviendra avec les restaurants. On en discutera déjà lors du prochain Codeco du 26 février mais on envisage une réouverture pour le printemps. Et le printemps, c'est le 21 mars. Ils rouvriront sans doute avant les cafés car les contacts s'y font de manière différente », a précisé le président du MR.

Lire aussi: Un déconfinement différent en Wallonie et en Flandre? « Irréalisable », selon les experts