Un Belge tente de créer le vaccin “le moins cher et le plus efficace”

Avec sa société Ziphius Therapeutics, le Belge Chris Cardon tente de mettre au point un vaccin contre la Covid-19, dont les premiers résultats sont "très prometteurs", a-t-il  expliqué à Het Laatste Nieuws. Il pense très prochainement proposer "le meilleur vaccin du marché."
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

A la tête de son entreprise Ziphius Therapeutics, située à Oostkamp, Chris Cardon pense commercialiser son propre vaccin d'ici la fin de l'année. Et ce ne sera pas trop tard, a-t-il ajouté à HLN.  

"Au départ, j'ai cru en effet qu'on serait débarrassé de ce virus avant que le vaccin ne soit prêt, mais j'ai dû revoir ma copie. Avec toutes les mutations en cours, je pense que nous serons au point en milieu de course. Probablement pour faire face à une version plus modérée, qu'on pourrait comparer à la grippe".

Le vaccin qu'il tente de mettre au point fonctionne plus ou moins comme celui de Moderna ou Pfizer, puisqu'il utilise, à quelques différences près, la technologie ARNm.

Mais, selon Chris Cardon, "notre vaccin serait bien plus actif que les autres vaccins existants, ce qui le rendrait suffisamment efficace avec une seule dose."

"Cela le rendrait donc beaucoup moins cher. De plus, les gens ne devraient pas se déplacer pour une seconde injection, ce qui rendrait l'aspect logistique bien plus facile. Nous créons également notre vaccin de sorte qu'il puisse être conservé à température ambiante. Les premiers tests sont en tout cas très positifs."

Une perspective qui pourrait booster l'activité de cette entreprise en plein essor, puisque de 22 employés l'an dernier, elle est déjà passé à 34 aujourd'hui.