17 pays ferment leurs portes aux volailles belges à cause de cas de grippe aviaire

17 pays ont fermé leurs portes aux exportations de volaille belge partiellement ou totalement en raison des cas de grippe aviaire détectés dans le royaume, a indiqué lundi le ministre fédéral de l'Agriculture, David Clarinval, en commission de la Chambre, en réponse à une question de Barbara Creemers (Ecolo-Groen).
par
sebastien.paulus
Temps de lecture 1 min.

Parmi ces pays, on retrouve la Russie, l'Ukraine, la Chine, la Corée du sud, le Japon, Taïwan, Hong-Kong, Singapour, les Philippines ou encore les Emirats Arabes Unis. L'Agende Fédérale de Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) tient les autorités de ces pays au courant de l'évolution de la situation en Belgique via les ambassades.

Depuis le mois d'octobre, l'Afsca a imposé des mesures sanitaires dans les élevages afin de contenir la maladie qui touche également d'autres pays européens.

Depuis le mois de mai 2020, de nombreux cas de grippe aviaire hautement pathogène de type H5 ont été identifiés en Russie et au Kazakhstan. Ces régions abritent de nombreux oiseaux migrateurs.