16% des infections sont dues au variant britannique

Quelque 16% des infections au Covid-19 enregistrées au cours des deux dernières semaines de janvier ont été causées par le variant britannique, a indiqué vendredi le virologue Steven Van Gucht lors de la conférence de presse de l'Institut de santé publique Sciensano et du Centre de crise. Le nombre de contaminations par ce variant est en hausse, mais l'augmentation semble ralentir par rapport aux premières semaines.
par
oriane.renette
Temps de lecture 4 min.

«La phase de plateau dans les chiffres se poursuit», a développé Steven Van Gucht à quelques heures d'un nouveau comité de concertation. Le virologue a souligné la réussite de la Belgique à maintenir une certaine stabilité dans la courbe de contaminations depuis novembre, malgré la pression du virus et contrairement à de nombreux pays européens. «Cela a demandé de faire preuve de beaucoup d'efforts et de solidarité et nous pouvons en être fiers», a ajouté le virologue.

«Depuis janvier, nous constatons une relative stabilisation des déplacements vers les lieux de travail et les centres commerciaux, ainsi que du recours aux transports publics», affirme M. Van Gucht.

Si les mesures sanitaires restent respectées par «de nombreuses personnes», le virologue a souligné qu'il était possible de «faire mieux sur le plan du télétravail».

De fortes hausses d'infections chez les enfants et les ados

Il y a eu, entre le 26 janvier et le 1er février, en moyenne 2.349 nouvelles infections par jour, soit une légère augmentation de 5% par rapport à la semaine précédente. Cette hausse s'observe principalement en Wallonie (+20%) et en Région Bruxelles-Capitale (+5%). La stabilisation du nombre de nouvelles contaminations en Flandre est principalement due à la forte baisse dans la province de Limbourg (-7%). En Wallonie, la plus importante augmentation est observée dans le Brabant wallon (+41%), suivi des provinces de Luxembourg (+29%) et de Namur (+24%). Sans changement, le plus grand nombre de nouveaux cas est enregistré dans la province d'Anvers, suivie de la Flandre orientale et du Hainaut.

Les plus fortes hausses du nombre d'infections sont toujours constatées chez les enfants (+20%) et les adolescents (+22%). Elles sont toutefois moins prononcées qu'au cours des semaines précédentes. «Environ un quart de toutes les nouvelles infections continuent d'être diagnostiquées chez les enfants et les adolescents, avec un pic chez les enfants de 11 ans», indique M. Van Gucht.

De plus en plus de contaminations dues au variant

Environ 16% des infections ont été causées par le variant britannique au cours des deux dernières semaines de janvier. Ce pourcentage est en hausse depuis début janvier mais son augmentation semble ralentir par rapport aux premières semaines.

Le nombre de nouvelles hospitalisations poursuit sa diminution. La semaine dernière, il y en a eu en moyenne 121 par jour, soit environ 4% de moins que la semaine précédente. Il y a cependant eu, au cours des trois derniers jours, plus de 130 admissions quotidiennes, en particulier à Bruxelles et dans les provinces du Limbourg, de Liège, de Namur et du Brabant wallon.

Les hôpitaux belges accueillaient vendredi 1.752 patients Covid-19, dont 306 en soins intensifs, ce qui représente une diminution de 4% par rapport à la période de sept jours précédente. «Nous espérons bientôt avoir moins de 300 patients en soins intensifs», indique le virologue, soulignant que cette situation ne s'est plus produite depuis «le 13 octobre 2020, avant le pic de la deuxième vague il y a environ 100 jours».

Les décès en chute libre

Le nombre de décès a fait un grand plongeon la semaine dernière et fluctue maintenant autour de 40 par jour, soit une diminution de 21% par rapport à la semaine précédente. La baisse est la plus prononcée dans les maisons de repos, où le nombre de décès a diminué de 27%.

La situation reste stable dans les maisons de repos, où les indicateurs sont à un niveau relativement bas. Entre le 27 janvier et le 2 février, le nombre de nouveaux cas confirmés a légèrement augmenté en Flandre et à Bruxelles. Une légère diminution a été constatée en Wallonie. Dans le détail, 16% des maisons de repos flamandes ont signalé au moins un cas Covid, contre 13% en Wallonie et 9% à Bruxelles. «Les grands foyers restent heureusement rares», assure M. Van Gucht. Depuis le début de l'épidémie, 12.055 résidents de maisons de repos et de soins sont décédés. Le nombre de décès diminue cependant de semaine en semaine. «Il est toutefois encore trop tôt pour attribuer cela à la campagne de vaccination», appuie le virologue.

Chaque jour, 49.600 tests ont été effectués en moyenne, soit une augmentation de 10%. Le taux de positivité est resté plus ou moins stable à 5,5 %. Le taux de reproduction est cependant à nouveau supérieur à 1, ce qui signifie que l'épidémie se renforce.

En Belgique, 307.400 personnes ont reçu leur première injection du vaccin et un peu plus de 44.000 ont déjà reçu la deuxième.

Lire aussi : Selon Erika Vlieghe, il est encore trop tôt pour envisager des assouplissements