"Il faut impérativement fermer les écoles", estime un expert en éducation

Le directeur du Centre de recherche en éducation de l'OCDE, Dirk Van Damme, plaide pour une fermeture totale des écoles afin de stopper la propagation du coronavirus et de ses variants, comme il l'explique à HLN Live.
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Cela fait déjà quelque temps que M. Van Damme plaide pour une telle décision. Selon lui, mieux vaut une mesure forte, plus courte mais plus efficace, que de s'engager dans un long processus qui pourrait nous entraîner jusqu'au printemps ou à l'été, indique-t-il.

Selon cet expert, les écoles jouent un rôle important dans la chaîne de transmission du virus. Il fait d'ailleurs remarquer que plusieurs pays européens ont déjà fermé leurs écoles.

"Eviter une troisième vague"

“Les enfants qui ne tombent pas du tout malades peuvent tout de même transmettre le virus. Nous devons prendre des mesures pour éviter une troisième vague et briser la chaîne de transmission en fermant les écoles”, explique Dirk Van Damme à HLN Live.

Il estime également qu'il faut un enseignement à distance de meilleure qualité, et se baser sur ce que d'autres pays européens ont mis en place. Selon lui, les élèves les plus vulnérables, dans le primaire notamment, pourraient quand même continuer à aller à l'école.

“Nous devons opérer de manière plus différenciée, en fonction de la situation familiale par exemple (...) Mais ouvrir les écoles comme nous le faisons actuellement est bien trop risqué par rapport au nombre d'infections”, conclut l'expert.