Des "nids" pour sans-abri installés à Ulm

A Ulm, dans le Sud de l'Allemagne, une association a créé des "Ulmer Nest" (des "nids") afin de permettre aux sans-abri de dormir au chaud durant les nuits les plus froides, selon le Daily Mail.
par
Pierre
Temps de lecture 2 min.

En 2019, la ville d'Ulm avait demandé à des étudiants locaux, spécialisés dans le design, d'imaginer des capsules pouvant "offrir une certaine protection et sécurité à ceux qui en ont le plus besoin", même s'il existe "d'autres options et installations pour les sans-abri dans presque toutes les villes d'Allemagne", tels que les centres d'hébergement.

Cette initiative a permis la création de deux cabines de bois et d'acier baptisées "Ulmer Nest", un système imaginé pour les situations d'urgence.

"Un service un peu moins coûteux comme celui-ci était quand même nécessaire", ont expliqué les concepteurs de ces capsules au look futuriste. Si l'association a reconnu avoir livré ces structures avec du retard à cause de la crise sanitaire, elles arrivent néanmoins "juste à temps pour les nuits les plus froides", a-t-elle expliqué sur sa page Facebook.

Dotées d'une isolation thermique, ces capsules offrent de la chaleur à ses occupants, ainsi qu'un réseau propre qui permet de ne pas devoir passer par son abonnement mobile. Un capteur de mouvement permet en outre de signaler que le "nid" est déjà occupé. La ville d'Ulm a déjà annoncé que ces structures devraient prochainement se multiplier.