Amputé, une double greffe lui redonne des épaules et des bras

AFP / J. Pachoud

C’est une première mondiale : Félix, un Islandais amputé il y a 23 ans, vient de récupérer deux bras et deux épaules grâce à une double greffe. L’intervention chirurgicale réalisée à Lyon est une véritable prouesse. Dans un message vidéo, le patient a donné de ses nouvelles.

Cette « greffe bilatérale de bras », réalisée il y a dix jours à l’Hôpital Edouard-Herriot, a duré 15 heures et « nécessité la mobilisation de nombreuses équipes médicales et soignantes publiques et privées du territoire », a indiqué l’établissement.

L’opération a été un succès : Félix, 48 ans, est devenu le premier patient à être greffé des deux épaules et des deux bras.

Cet Islandais avait été amputé des deux bras à l’âge de 26 ans après une électrocution sur une ligne à haute tension.

Un mot de remerciement

Après une bonne semaine de récupération, Félix retrouve peu à peu des sensations dans les bras. Aujourd’hui, l’homme se porte bien.

Dans une vidéo publiée par l’hôpital, il a adressé un message à toutes les équipes qui ont fait de cette opération une réussite : « je tiens à remercier tous les médecins qui ont rendu cette opération possible», dit-il depuis son lit d’hôpital. « Je remercie particulièrement les infirmiers, aides-soignants et kinés qui ont fait un travail extraordinaire pour m’aider à traverser cette semaine très difficile ».

Félix sait que beaucoup reste encore à faire : la rééducation va durer des années, et les résultats ne sont pas pleinement garantis.