Une seule dose du vaccin Pfizer ne serait pas suffisante pour limiter la propagation de la Covid

D'après les données de la vaccination en Israël, où 2,4 millions de personnes ont déjà reçu la première injection, la première dose serait « moins efficace » que ce qu'avait annoncé le laboratoire Pfizer.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Afin de limiter la propagation du coronavirus, ne faudrait-il pas injecter une seule dose à un maximum de citoyens, quitte à retarder la seconde injection ? Cette stratégie est défendue par certains experts, et même appliquée dans certains pays. En effet, au Royaume-Uni par exemple, le délai entre les deux injections va être augmenté à douze semaines, au lieu de trois tel que recommandé par Pfizer/BionTech.

Cette stratégie pourrait-elle limiter plus rapidement la transmission du virus ? C'est peu probable, selon des premiers résultats en provenance d'Israël.

Efficacité inférieure à 52%

Le professeur Nachman Ash, responsable de la lutte contre la Covid-19 dans le pays, a indiqué qu'une seule dose du vaccin Pfizer/BionTech était « moins efficace qu'on ne le pensait », rapporte le Huffpost.

En décembre 2020, le laboratoire annonçait que son vaccin était efficace à environ 52% après la première dose. D'après le professeur Nachman Ash, ces 52% ne seraient pas atteints, bien qu'il lui soit encore impossible de chiffrer précisément l'efficacité de la première dose dans son pays.

C'est donc ainsi que le coordinateur de la lutte contre le coronavirus explique la hausse d'infections dans le pays, malgré la campagne de vaccination rapide.

Vaccinations record

En effet, le pays fait face à une troisième vague de contaminations. Beaucoup de personnes sont gravement malades et nécessitent des soins hospitaliers. Vendredi, 7.099 nouvelles infections ont été signalées en 24 heures.

La veille, Israël enregistrait un record de 224.000 vaccinations en un jour. Depuis le 19 décembre, environ 2,4 millions de personnes ont déjà reçu leur première vaccination et environ 850.000 ont déjà reçu la deuxième.

Enfin, si les données d'Israël questionnent l'efficacité de la première dose, elles confirment en revanche l'efficacité du vaccin Pfizer une fois les deux doses administrées.