Nouveau tour de vis et quelques perspectives annoncées par le Codeco

Le comité de concertation,
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

réunissant les principaux ministres du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées, s'est de nouveau réuni ce vendredi après-midi afin d'examiner de nouvelles mesures destinées à limiter la propagation du coronavirus. Voici ce qui a été annoncé.

Alors que les chiffres de la pandémie stagnent, l'intention des autorités est de réduire la propagation du coronavirus et de ses nouveaux variants, notamment britannique, réputés plus contagieux.

Ainsi, aux mesures existantes viennent s'ajouter de nouvelles restrictions afin d'éviter une troisième vague dans notre pays.

Interdiction des voyages non-essentiels

Les voyages à l'étranger non essentiels seront interdits jusqu'au 1er mars. Ainsi en a décidé le Comité de concertation, à l'approche des congés de carnaval, du 15 au 19 février.

L'interdiction temporaire prendra cours dès la semaine prochaine, dès le mercredi 27 janvier. Cette mesure concerne les voyages récréatifs et touristiques. Elle est valable pour les voyages en provenance de la Belgique, ainsi que pour les voyages vers la Belgique.

Les déplacements à des fins professionnelles et humanitaires ou pour des raisons familiales bénéficieront d'une exception. Il faudra alors remplir une déclaration sur l'honneur indiquant le motif du voyage.

Dès le 25 janviers, tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni, d'Afrique du sud ou d'Amérique du sud devront se soumettre à une quarantaine de dix jours à leur arrivée sur le territoire belge (avec un test au 1er et 7eme jour).

Les voyageurs non-résidents en Belgique et entrants dans le pays devront montrer un double test négatif : au départ et à l'arrivée en Belgique.

Quelques perspectives

La réouverture des métiers de contacts non-médicaux (coiffeurs, esthéticiens, etc.) aura lieu au plus tôt le 13 février. Cette réouverture est conditionnée à l'amélioration de la situation épidémiologique d'une part, et à la mise en place de protocoles sanitaires stricts d'autre part.

La situation épidémiologique sera de nouveau évaluée par le comité de concertation le 5 février.

La quarantaine prolongée

Au vu de la transmission accrue des nouveaux variants, les personnes testés positives à la Covid-19 devront désormais se placer en isolement durant dix jours au lieu de sept, a annoncé le ministre de la santé Frank Vandenbroucke.

Cette mesure entrera en vigueur dès ce lundi 25 janvier.