La protection immunitaire serait moins efficace contre le variant sud-africain

Une première étude suggère que le nouveau variant sud-africain du coronavirus pourrait partiellement contourner la protection immunitaire conférée par une infection antérieure ou par la vaccination. Autrement dit, un patient déjà vacciné ou qui a déjà eu la covid-19 pourrait être infecté par le variant sud-africain.
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Aux quatre coins du globe, les laboratoires étudient l'efficacité des vaccins contre les nouveaux variants qui se propagent et inquiètent le monde entier. Une première étude, examinant l'effet du variant sud-africain sur la puissance des anticorps, vient d'être publiée en ligne.

Les chercheurs ont analysé 44 échantillons. Pour la moitié d'entre eux, les anticorps ont été totalement impuissants face au variant. Pour l'autre moitié, ils ont entraîné une réponse immunitaire, mais affaiblie.

« C'est la première fois qu'un variant m'inquiète, parce qu'il peut partiellement contourner la réponse immunitaire, et partiellement contourner le vaccin », a déclaré à CNN le Dr David Montefiori, virologue au centre médical de l'université Duke.

Sur base de cette étude, l'expert conclut qu'il est « probable que le vaccin sera un peu moins efficace [contre les nouveaux variants], mais nous ne savons pas encore combien moins efficace ».

«Le vaccin Pfizer protège contre les variants »

Cela étant, le Dr Montefiori encourage chacun à se faire vacciner. En effet, il souligne que le vaccin reste hautement efficace contre les autres formes du coronavirus, et qu'il offre tout de même un certain niveau de protection contre les variants.

Vendredi dernier, le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, Yves Van Laethem, se voulait rassurant à ce sujet. «On sait qu'avec le vaccin Pfizer, majoritairement employé pour le moment, nous avons une protection contre les variants britanniques et sud-africains», avait déclaré Yves Van Laethem. «D'autres variants vont naître, c'est inévitable, et il faudra suivre l'immunité conférée par le vaccin vis-à-vis de ces différents variants.»