Elle part skier en Suisse et envoie 5.000 personnes en quarantaine

On en sait un peu plus sur la manière dont le variant britannique du coronavirus a été introduit à Edegem. Durant les fêtes, une mère de famille est partie skier en zone rouge et n'a pas complètement respecté la quarantaine à son retour.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Depuis lundi, dans la province d'Anvers, des écoles d'Edegem et Kontich ont fermé leurs portes après la détection de plusieurs cas positifs au variant britannique du coronavirus. Tous les élèves, les enseignants, ainsi que leurs proches doivent donc rester chez eux et respecter une quarantaine de dix jours. Au total, 5.000 personnes doivent ainsi rester à l'isolement chez elles.

BELGA PHOTO KRISTOF VAN ACCOM - Photo d'illustration

Une semaine au ski pendant les fêtes

Aujourd'hui, on sait comment le variant anglais a été introduit dans l'établissement scolaire de d'Edegem. Durant les fêtes, du 19 au 26 décembre, une mère de famille séparée de son conjoint est partie skier en Suisse, une destination en zone rouge. Durant son absence, sa fille était chez son père. Normalement, la vacancière aurait dû observer une quarantaine de sept jours à son retour et effectuer deux tests de dépistage. Malheureusement, tout n'a pas été respecté à la lettre.

 

Une quarantaine qui n'a pas été totalement respectée

En effet, le lendemain de son retour, le 27 décembre, la mère de famille a déjà récupéré sa fille chez elle. L'habitante d'Edegem a également fait un test de dépistage au coronavirus qui s'est révélé être négatif. Le week-end du 3 janvier, la fille est retournée chez son père et le lundi 4 janvier, elle est rentrée à l'école. Mais parallèlement, ce week-end-là, la mère a effectué son deuxième test et celui-ci était cette fois positif.

Pendant trois jours, la jeune fille a fréquenté l'école alors qu'elle n'avait aucun symptôme. Le 6 janvier, elle a commencé à se sentir malade. Le lendemain, le 7 janvier, son père et elle se sont également fait tester et tous les deux étaient positifs. Néanmoins, durant ces quelques jours de classe, l'enfant a contaminé plusieurs camarades, notamment une fille dont la mère est enseignante dans une école de Kontich, l'autre établissement qui a été fermé ce lundi.

Voici comment deux établissements scolaires ont été fermés et 5.000 personnes placées en quarantaine.

BELGA PHOTO KRISTOF VAN ACCOM - Photo d'illustration

« Si tout le monde respectait les règles, on ne serait pas dans une telle situation »

Koen Metsu est le bourgmestre de la commune d'Edegem. Il est également actuellement en quarantaine puisque ses deux enfants fréquentent l'école communale. "Nous avons convenu de ne pas polémiquer. Mais si tout le monde respectait les règles, on ne serait pas dans une telle situation. Des milliers de personnes doivent rester en quarantaine en raison de la négligence de certains", a-t-déclaré.

De son côté, le quotidien flamand HLN a demandé à un avocat si des personnes placées en quarantaine pouvaient demander une indemnisation à la mère de famille partie skier en Suisse. Lukas De Graeve a estimé que cela serait très délicat. En effet, pour cela, il faudra être en mesure de prouver avec certitude qu'elle soit à l'origine de toutes ces contaminations. « Si un procès a lieu, je pense que la mère l'emporterait, car ces choses sont tout simplement très difficiles à prouver », a indiqué l'avocat.