Les vacances de Carnaval prolongées d'une semaine ?

Ce vendredi, le comté de concertation se réunira à nouveau pour faire le point sur la situation épidémiologique dans le pays.
par
Clement
Temps de lecture 2 min.

Si les contaminations semblent avoir atteint un plateau et que les hospitalisations et les décès sont en baisse depuis plusieurs semaines, le nouveau variant britannique du virus inquiète les experts. Il ne sera donc pas question d'alléger les mesures durant le comité de concertation, mais bien de réfléchir aux meilleurs moyens de freiner la propagation du variant.

Pour y arriver, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke préconisait une interdiction totale des voyages non-essentiels. Mais c'est une autre mesure qui semble avoir été retenue par le kern réuni ce lundi: une quarantaine de dix jours dès 16 heures passées en zone rouge.

Les vacances de Carnaval sur la table

Une autre mesure avancée en Fédération Wallonie-Bruxelles est le prolongement d'une semaine des vacances de Carnaval qui auront lieu du 13 au 21 février. D'après la Dernière Heure, cette mesure est envisagée par la ministre de l'Éducation Caroline Désir (PS). Une décision à ce sujet devrait être prise d'ici vendredi. "Mais il ne s'agirait pas d'une prolongation à proprement parler : les enseignants continueraient à faire cours à distance. Il n'y aurait donc qu'une seule vraie semaine de vacances", ajoute Jean-François Mahieu, porte-parole de Caroline Désir, qui précise que la fermeture des écoles pourrait avoir lieu avant ou après la semaine de congé.

Enfin, le ministre fédéral des Finances, Vincent Van Peteghem, a expliqué ce 19 janvier sur Bel RTL que des "perspectives" d'allégement des mesures seront données à la population à l'issue du comité de concertation. Aucune date concrète ne devrait par contre être avancée.