Des millionnaires du bitcoin ont oublié leur mot de passe

AFP / Ozan Kose

Le bitcoin a connu une véritable flambée ces dernières semaines. S’il ne s’échangeait plus « que » à 31.225 $ ce lundi, il s’était aventuré autour des 42.000 $ vendredi. Mais pour en profiter, encore faut-il se souvenir de son mot de passe.

D’après le New York Times, près de 18,5 millions de bitcoins existent. Mais près de 20% appartiendraient à des portefeuilles perdus ou bloqués, soit une valeur de près de… 140 milliards $.

Le quotidien américain a ainsi évoqué la mésaventure de Stefan Thomas, un développeur habitant à San Francisco. Fleurant le bon coup, il s’était en effet offert près de 7.002 bitcoins il y a longtemps. Ce qui représentait quand même, au plus fort des échanges boursiers, près de 290 millions $.

Le problème? La perte de la feuille où il avait inscrit son mot de passe pour débloquer la clé. Après huit tentatives soldées par un échec, il ne lui en reste désormais plus que deux avant que cette clé ne bloque son contenu et le crypte pour toujours.

Et d’après le New York Times, il serait donc loin d’être le seul puisque de nombreux propriétaires de bitcoins ne parviennent plus à accéder à cette « fortune ». Ils font d’ailleurs pour la plupart partie des précurseurs à être entré en possession de bitcoins lors du lancement il y a une dizaine d’années.

Seul le détenteur a accès aux bitcoins. Aucune entreprise ne conserve les mots de passe. Certains ont fait appel à des experts en cryptographie pour tenter de débloquer leur système, mais en espérant que la valeur de leur précieuse monnaie ne s’effondre pas trop après avoir atteint son record.