De faux vaccins, potentiellement dangereux pour la santé, vendus sur Internet

ROB ENGELAAR / various sources / AFP

Suissemedic, l’autorité de surveillance des produits thérapeutique suisse, met en garde contre de faux vaccins Covid-19 vendus en ligne. L’institut déconseille fortement de commander des médicaments ou vaccins sur internet, sous peine de mettre « sa santé en danger ».

L’autorité suisse rappelle que les vaccins doivent être administrés par un professionnel de la santé et que le stockage, ainsi que le transports des vaccins autorisés en Suisse actuellement doivent respecter la chaîne du froid, c’est-à-dire une conservation à moins 70°C. « Il va donc de soi que des préparations de ce type ne peuvent pas être vendues simplement en ligne », souligne Swissmedic.

Une prise de risque inutile

De plus, les vaccins contre le Covid-19 sont proposés gratuitement et disponibles en quantité suffisante pour l’ensemble de la population suisse, ajoute l’institut. Se tourner vers la vente en ligne constitue donc une prise de risque inutile, la plupart des produits proposés étant des contrefaçons qui ne contiennent pas de principe actif ou renferment des substances suspectes, voir dangereuses, pouvant mettre la santé en danger.

La semaine dernière, nous vous informions que des vaccins contre la Covid-19 étaient revendus jusqu’à 1.000 $ sur le dark web.