Six conseils pour tenir ses bonnes résolutions

Ph. Unsplash

Le 1er janvier, vous avez pris de bonnes résolutions pour entamer au mieux cette nouvelle année et laisser 2020 derrière vous. Mais après quelques jours, les doutes s’installent déjà. Voici quelques conseils pour tenir bon et arriver au bout de vos objectifs.

Être réaliste et méthodique

Ne vous fixez pas des objectifs inatteignables car vous risquez de vite abandonner. Une fois vos bonnes résolutions listées, limitez-les à deux maximum. Allez-y pas à pas pour pouvoir tenir sur le long terme. Arrêter de fumer, par exemple, demande des efforts quotidiens, tout comme faire du sport. Si vous n’avez jamais été courir, ne commencez pas par y aller tous les jours car vous pourriez vite vous décourager. N’essayez pas de tout réaliser à la fois et procédez par étapes.

Écrire

Cela peut vous paraître inutile mais coucher vos objectifs sur le papier vous aidera à les réaliser. Écrivez les raisons qui vous ont poussé à adopter ces nouvelles résolutions. Et quand vous commencez à craquer, allez les relire. De même, vous pouvez placer des petits mots d’encouragement à différents endroits de la maison ou dans votre smartphone pour vous motiver les jours plus difficiles. Pourquoi ne pas également tenir un journal de votre progression?

Être fier de soi

Vos efforts ne seront pas récompensés tout de suite. Si vous avez décidé de commencer un régime et de faire attention à votre alimentation, la perte de pois ne sera pas immédiate. Toute récompense demande du temps, ce qui peut être frustrant et mener à la démotivation. Il est intéressant de prévoir un planning avec de petits objectifs à réaliser à court terme. De cette manière, vous engrangerez de petites victoires et cela vous rendra fier de vous!

Ne pas se priver

Se priver, c’est le meilleur moyen de ne pas tenir ses engagements. Même si vous êtes au régime, il est important de s’accorder un petit plaisir de temps de temps. N’hésitez pas à vous récompenser de temps en temps, en achetant un nouveau vêtement par exemple. Cela donnera une connotation positive à votre résolution et vous aidera à la tenir.

En parler à ses proches

Parler de ses bonnes résolutions à ses amis ou à sa famille vous donnera une motivation supplémentaire. En parlant de vos projets autour de vous, cela permettra de les crédibiliser. Vous n’aurez pas envie de décevoir vos proches en abandonnant. Et surtout, ils seront d’un grand soutien.

Trouver un partenaire

En groupe, c’est toujours plus facile que seul. Essayez de trouver autour de vous des personnes qui partagent le même objectif. Arrêter de fumer par exemple est toujours plus facile lorsque l’on fait partie d’un groupe. On peut se confier sur son ressenti et ses difficultés. Voir que les autres vivent la même chose que vous peut vous aider à surmonter les épreuves et vous rebooster le moral.