Ce petit Etat pourrait être le premier à atteindre l’immunité collective

Ph. Pexels - photo d'illustration

L’archipel des Palaos ne fait pas seulement rêver pour ses paysages paradisiaques, mais aussi parce qu’il pourrait être le premier Etat au monde à atteindre l’immunité collective. Du haut de ses 18.000 habitants, il bénéficie d’une opération visant à vacciner rapidement l’intégralité d’une population. 

La Belgique est encore à des années lumières d’obtenir l’immunité collective, alors que la campagne de vaccination contre la Covid-19 a commencé ce mardi partout dans le royaume. A des milliers de kilomètres de là, un archipel pourrait bien devenir le premier Etat du monde à l’atteindre, de par son petit nombre d’habitants.

Situé à 1.000 kilomètres des Philippines, l’archipel des Palaos est une nation indépendante, mais en libre association avec les Etats-Unis depuis 1981. Celui-ci bénéficie de l’opération « Warp Speed » (« vitesse de la lumière »), lancée par Washington en mai pour déployer rapidement un vaccin contre le coronavirus.

Opération « Warp Speed »

Ce samedi, l’archipel a donc reçu 2.900 du vaccin de Moderna, nécessitant deux injections réalisées à 28 jours d’intervalle. Le lendemain, les autorités ont démarré la campagne, en commençant par les soignants, les responsables de l’administration et les populations vulnérables. D’ici vendredi, 1.400 des habitants de l’archipel devraient être vaccinés et 30.000 doses supplémentaires ont d’ores et déjà été commandées aux Etats-Unis.

« Nous sommes chanceux d’être dans une position où nous avons accès aux vaccins via l’opération « Warp Speed », et notre petite taille facilite le déploiement du programme. Il n’est pas obligatoire de recevoir le vaccin, donc notre objectif est de vacciner environ 80 % de la population. Nous espérons atteindre l’immunité collective », a expliqué le ministre de la Santé Ritter Udui.

Le pays n’a recensé aucun cas de Covid-19 d’après l’OMS et viserait l’immunité collective pour le mois de mai, pour la fin de sa campagne de vaccination. Israël pourrait aussi être le premier état à atteindre l’immunité collective, lui qui s’est lancé dans une campagne massive de vaccination. 15% de sa population est déjà vaccinée alors que celle-ci a commencé il y a deux semaines. L’Etat hébreu espère atteindre l’immunité de groupe au printemps prochain.