Insurrection à Washington : Trump appelle ses partisans au calme

Le président américain Donald Trump a appelé mercredi ses partisans à éviter toute violence, après l'irruption de manifestants pro-Trump au sein du Capitole, à Washington, dans une atmosphère extrêmement tendue.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

"Soutenez la police du Capitole et les forces de l'ordre. Ils sont du côté de notre pays. Restez pacifiques!", a tweeté M. Trump, qui quittera la Maison Blanche dans deux semaines. Dans un discours particulièrement virulent, il avait appelé un peu plus tôt ses sympathisants à se diriger vers le Congrès pour faire pression sur les élus républicains afin qu'ils s'opposent à la certification de la victoire de Joe Biden à la présidentielle.

"NOUS sommes le parti de la loi et l'ordre"

"Je demande à tout le monde au Capitole de rester pacifique", a-t-il ajouté un peu plus tard dans un autre tweet. "Pas de violence! Souvenez-vous, NOUS sommes le parti de la loi et l'ordre", a-t-il encore écrit, sans pour autant demander aux manifestants d'évacuer les lieux.

"Le président incite au terrorisme intérieur"

De très nombreuses voix se sont élevées à Washington pour dénoncer l'attitude du président américain, accusé d'avoir soufflé sur les braises en refusant de reconnaître sa défaite et en relayant pendant des semaines des théories du complot sur de supposées fraudes électorales. "Le président incite au terrorisme intérieur", a déploré sur Twitter l'élu démocrate du Wisconsin Mark Pocan, évoquant "un triste jour pour l'Amérique". De son côté, le sénateur républicain Mitt Romney a clairement indiqué qu'il tenait le président Donald Trump pour responsable du chaos au Capitole. "Voilà ce que le président a provoqué aujourd'hui. Un soulèvement", a déclaré Romney à un journaliste, selon le New York Times.

Saul LOEB / AFP